Les épices sont des incontournables de la cuisine. Ces feuilles séchées et parfois moulues sont de véritables exhausteurs de goût et ont de nombreuses vertus pour la santé. Elles sont souvent mises dans les boîtes à épices pour garder leur fraîcheur. Voici les critères pour choisir une bonne boîte de conservation pour vos épices.
Le matériau idéal
Pour dénicher la meilleure boîte d’épices, le matériau de conception est le premier critère à prendre en compte. C’est un élément déterminant qui agit sur la présentation de vos épices, mais aussi sur leur goût. Aujourd’hui, les pots à épices en verre sont plus courants. Qu’ils soient en silice sodo-calcique ou en borosilicate, ils permettent d’avoir un accès visuel au contenu. Aussi, la boîte d’épices en verre n’est pas perméable. Ceux en borosilicate sont encore plus résistants aux chocs et aux variations thermiques.
Ceci vous permet de garder pendant longtemps la fraîcheur de vos épices. Vous trouverez même des modèles disposant de couvercle en bois. Ces pots à épices sont d’une esthétique irrésistible. Il y a également des modèles conçus en céramique. Ils restent une véritable alternative pour les boîtes à épices en verre en matière d’esthétique et de niveau de conservation. En plus, ils ne se brisent pas. Vous avez aussi des récipients en plastique et en inox. Ils coûtent moins cher et proposent des formes plus variées que les verres.
La contenance
À part le matériau de conception, vous devez tenir compte de la taille et de la contenance de votre boîte d’épices. En réalité, la capacité à choisir est fonction du type d’épices et de vos habitudes culinaires. Si vous êtes accro au piment et que vous en mettez à chaque repas, il vaut mieux prévoir un pot à épices ayant entre 500 et 2000 ml. Ainsi, vous aurez à le remplir moins souvent. Il vous revient de choisir la forme qui vous séduit.
Si vous utilisez le safran ou la cannelle une fois en passant dans la cuisson de vos plats, choisissez une boîte d’épices de taille raisonnable. Choisissez une boîte à épices ayant une capacité comprise entre 100 et 500 ml. Aussi, la taille à choisir pour votre pot à épices est fonction de l’espace dont vous disposez pour le rangement. Les récipients effilés sont à prioriser pour des ménages qui disposent d’une planche de cuisine assez restreinte.
Le style de rangement
Sur le marché, les boîtes à épices varient selon le design et le style de rangement. Vous pouvez opter pour des modèles intégrés qui proposent un rangement de 3 ou 4 épices dans un seul récipient. Cela vous évite d’acheter plusieurs pots à épices. Certains modèles sont même munis de shaker qui permettent de ne servir que la dose d’épices voulue.
Il y a aussi des boîtes d’épices qui sont équipées de suspension. Elles sont plus faciles à ranger contre un mur ou sur un placard. Si vous disposez d’une planche de cuisine spacieuse, les récipients à poser sur comptoir sont à prioriser. Vous trouverez même des pots à épices magnétiques. Ils se fixent facilement aux supports métalliques.