L’hibernation : Faits et conseils pour garder votre hérisson au chaud

Reproduction des hérissons » Nature » L’hibernation : Faits et conseils pour garder votre hérisson au chaud

Lorsque le temps commence à se rafraîchir, les hérissons entrent souvent en hibernation. Il s’agit d’un mécanisme de survie naturel, déclenché par la baisse des températures, qui les aide à rester au chaud et à survivre à l’hiver. En fait, les hérissons n’hibernent pas de la même manière que d’autres animaux comme les ours ou les grenouilles. Au lieu de cela, ils entrent dans un état de dormance appelé « notation », au cours duquel leur température corporelle baisse légèrement et leur métabolisme s’arrête pratiquement. Les hérissons qui vivent à l’extérieur dans des climats plus froids ont tendance à se noter vers le mois de septembre de chaque année avant l’arrivée de l’hiver et ils commencent à se réveiller vers le mois de mars. Cependant, cela peut varier en fonction de l’endroit où vous vivez et du climat local.

Ce à quoi vous devez vous attendre quand votre hérisson hiberne

Les hérissons qui sont entrés dans leur cycle d’hibernation seront très léthargiques, ce qui peut leur donner l’impression d’être malades ou mal en point. Pendant l’hibernation, la température corporelle de votre hérisson peut baisser légèrement, c’est pourquoi vous le verrez chercher des endroits frais et sombres pour se réchauffer. Vous pouvez également remarquer que la consommation de nourriture de votre hérisson diminue, et que ses excréments deviennent très secs et moins fréquents. Pendant son hibernation, votre hérisson est très vulnérable aux changements de température, il est donc important de le garder au chaud et de le protéger des courants d’air. Si la température de votre maison descend en dessous de 15 degrés, vous devrez vous assurer que votre hérisson a un moyen de se réchauffer.

Comment se préparer à l’hibernation ?

Lorsque le temps commence à se rafraîchir, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour aider votre hérisson à se préparer à l’hibernation. Assurez-vous qu’il dispose d’un abri adéquat et d’un endroit où se cacher pendant la journée. Vous pouvez également essayer de le nourrir un peu moins, de veiller à ce qu’il ait une alimentation riche en fibres et d’augmenter sa consommation d’eau. Les hérissons ont besoin de beaucoup de fibres en automne, car elles les aident à éliminer les vers de leur organisme. Cela les aidera à se débarrasser des parasites qui peuvent vivre dans leur corps. Pour ce faire, vous pouvez ajouter quelques pommes coupées, des carottes ou des céréales complètes à leur alimentation.

Conseils pour garder votre hérisson au chaud pendant l’hibernation

La température de la chambre de votre hérisson doit être comprise entre 10 et 16°C. Vous pouvez y parvenir en utilisant une couverture électrique, un tapis chauffant ou une bouillotte. Vous pouvez également utiliser des couvertures douillettes, ou même un t-shirt avec des chaussettes chaudes à l’intérieur. Vous pouvez utiliser des stores occultants pour garder la pièce aussi sombre que possible.

Assurez-vous de ne pas mettre le chauffage en marche pendant la journée lorsque votre hérisson est éveillé. Si votre hérisson est éveillé pendant la journée, Vous pouvez également essayer d’utiliser un torchon ou un pull pour le garder au chaud. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser un humidificateur pour garder l’air humide. Mais assurez-vous de ne pas mettre l’humidificateur trop près de votre hérisson. Assurez-vous que la bouteille d’eau ou le bol de votre hérisson n’est pas trop chaud – Les hérissons aiment un environnement relativement frais, alors essayez de garder leur chambre entre 18 et 20°C.

Comment savoir si votre hérisson est en hibernation ?

Si vous remarquez que votre hérisson devient plus léthargique, qu’il dort beaucoup plus et qu’il mange moins, il se prépare peut-être à entrer en hibernation. Si vous voyez que votre hérisson cherche des endroits frais et sombres, consultez un vétérinaire pour vous assurer qu’il n’est pas malade. Pendant la journée, recherchez des signes indiquant que votre hérisson dort dans des endroits sombres et isolés où il peut se réchauffer. Vous pouvez également tester sa température pour voir si elle a baissé. Pour ce faire, utilisez un thermomètre numérique pour mesurer la température des oreilles de votre hérisson. Si la température est supérieure à 32 °C, il est probablement réveillé.

Conclusion

Les hérissons sont des petites créatures très résistantes, mais ils ont leur propre lot de problèmes. Les problèmes les plus courants auxquels les hérissons sont confrontés sont les puces et les tiques, les infections respiratoires et les carences nutritionnelles. Savoir comment garder votre hérisson au chaud en hiver peut le protéger de nombreuses maladies liées à la baisse de température. Gardez-le au chaud, il sera heureux et en bonne santé toute l’année.

L’hibernation : Faits et conseils pour garder votre hérisson au chaud
Retour en haut