Déjà même en formation de pâtisserie, il est indéniable d’avoir un code vestimentaire approprié. À la fin de votre formation, bien que devenu un professionnel dans le domaine, vous devez toujours être bien vêtu comme le demande la déontologie en la matière. Il est donc important de connaitre les vêtements appropriés à ce métier de pâtissier. Quels sont les vêtements qu’un pâtissier doit avoir dans sa garde-robe professionnelle ?
Le pantalon pied de poule
Le professionnel de la pâtisserie doit pouvoir être identifié parmi les corps de métier. En effet, en tant que pâtissier professionnel, il est important pour vous d’avoir des vêtements adaptés au monde de la pâtisserie. Le pantalon pied de poule est un vêtement professionnel de pâtisserie utilisé même dans tous les métiers de bouche. La tenue du pâtissier est composée de ce pantalon de boulangerie qui procure de l’élégance au professionnel. Il y en a pour homme comme pour femme.
Fait de coton, ce vêtement est incontournable en cuisine et le pâtissier doit coûte que coûte l’avoir afin de se distinguer. La tenue du pâtissier doit procurer du confort au boulanger qui va côtoyer le four tout au long de son travail. Le pantalon de boulangerie que le professionnel portera ne doit pas coller à la peau. Il est facilement lavable à la machine et sèche facilement. Il y en a de plusieurs couleurs, et vous choisissez selon votre goût entre le noir, le blanc et le gris.
La veste blanche de pâtissier
La veste de pâtissier est un vêtement professionnel de pâtisserie qui accompagne le pantalon de cuisine. Il est essentiel que dans son travail le pâtissier ou le boulanger soit à l’aise lors de la préparation du pain ou du gâteau. La veste de pâtissier est donc indissociable de la tenue adéquate pour exercer la profession. Étant donné que le pâtissier ou le boulanger travaille dans des conditions de chaleur, il est essentiel que sa tenue soit respirante.
La veste procure du confort et possède des poches pour permettre au professionnel de garder un carnet de notes où noter ses différentes recettes. La veste de pâtissier est, par ailleurs, cousue cintrée, et permet au boulanger ou au pâtissier de pouvoir faire aisément les gestes essentiels pour l’exécution de ses tâches professionnelles. Surtout, les manches sont conçues d’une certaine façon à faciliter le mouvement des bras. En plus de bien accompagner le pantalon de boulangerie, la veste blanche de cuisine procure élégance au boulanger ou au pâtissier.
Le tablier
Le tablier fait partie de l’ensemble que le professionnel de la pâtisserie doit porter pour bien exercer son métier. Il est un accessoire qui permet d’assurer les règles d’hygiène à la cuisine. Avec le tablier, vous protégez efficacement votre pantalon de boulangerie et votre veste de pâtissier des éclaboussures. Le tablier permet de maintenir le professionnel toujours propre. Vous en trouverez de plusieurs types : le tablier valet, le tablier bavette ou encore le tablier de chef. Vous pouvez choisir ce qui vous convient, car les trois types de tablier ont des modèles différents.
Le tablier évite, de même, au boulanger ou au pâtissier de se brûler étant donné qu’il côtoie le feu à longueur de journée. Cet accessoire le protège des brûlures d’eau bouillante. Certains tabliers à poche permettent de garder les ustensiles usuels à portée de main. Le cordon peut servir à accrocher une serviette. Car pour éviter d’essuyer ses mains sur le pantalon de boulanger, il faut avoir une serviette pour ce genre de cas.
Le calot ou la toque
Comme accessoires entrant dans la composition du vêtement professionnel de pâtisserie, on retrouve le calot ou la toque. Le calot est un couvre-chef qui empêche que les cheveux se retrouvent dans la nourriture qu’apprête le boulanger. Comme couvre-chef de cuisine, à part le calot, vous pouvez trouver aussi la toque de pâtissier. Ces accessoires permettent de maintenir une bonne hygiène au travail. En plus de le rendre élégant, les couvre-chefs donnent du style au professionnel. Les clients ou les convives ont du respect pour le pâtissier ou le boulanger lorsque celui-ci est coiffé de calot ou de toque.
Ces accessoires de vêtements professionnels de pâtisserie sont d’une importance capitale pour accompagner la veste et le pantalon de boulanger. Il y a aussi la charlotte qui joue aussi le même rôle de respect des règles d’hygiène en matière de cuisine. Cependant, il faudra préciser que les trois couvre-chefs sont différents et se reconnaissent chacun facilement sur le marché.
Les chaussures de cuisine
Les chaussures de sécurité font partie de la tenue du pâtissier. Il y en a pour homme et pour femme ou encore mixte. Les chaussures de cuisine sont des chaussures de sécurité. Elles sont dotées non seulement de semelles antidérapantes, mais aussi de coque de protection. Ainsi, assurent-elles une bonne protection au pâtissier ou au boulanger contre les chutes de matériels sur son pied. Ces chaussures accompagnent bien le pantalon du boulanger et font partie intégrante de la tenue exigée au pâtissier.
Les chaussures existent en différents modèles. Mais elles sont toutes respirantes. Elles vous procurent le confort afin de vous permettre de vous déplacer sans risque de glisser. La semelle a été conçue en conséquence avec une résistance aux hydrocarbures, aux déchirures et à la perforation. Les chaussures de cuisine sont aussi élastiques. Elles ne doivent pas manquer parmi vos vêtements professionnels de pâtisserie.
En définitive, ces vêtements font partie de la tenue officielle d’un professionnel détenteur d’un CAP Pâtissier. Ils sont donc indispensables à l’exercice du métier et vous devez-vous en procurer si vous en êtes un.