La méditation est une attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde. Elle constitue non seulement un moyen de traitement dans certains cas de maladies psychologiques, mais aussi une technique d’augmentation des compétences intellectuelles. Plusieurs autres raisons expliquent l’initiation à la méditation.
Augmentation de l’occurrence des sensations positives
La productivité d’un homme dépend de l’activité électrique que produit son cerveau. Plus vous ressentez des sentiments positifs tels que la joie, l’enthousiasme, la fierté, plus l’activité électrique de votre cerveau est accentuée. De manière plus précise, il s’agit du cortex préfrontal gauche. Par ailleurs, pendant que vous méditez, cette zone de méditation est fortement activée. S’initier à la méditation, c’est donc un moyen idéal pour vivre au quotidien des sensations positives.
La méditation est une puissante activité de soins énergétiques qui engendre l’activité cérébrale des zones associées aux sentiments positifs. De même, méditer inhibe les zones cérébrales associées à l’anxiété et aux sentiments négatifs. C’est de ce fait un facteur qui pourrait favoriser à la longue un tempérament plus positif chez les pratiquants.
Améliorer les capacités de concentration et d’attention
La méditation, associée à des soins énergétiques, est un puissant facteur favorisant dans le domaine de la concentration. Plusieurs études ont prouvé que plus vous pratiquez de la méditation, plus vous arrivez à rester concentré efficacement sur une tâche ou un problème à résoudre.
Plus vous êtes concentré, en effet, plus vos fréquences gamma se synchronisent et vos ondes cérébrales s’appliquent naturellement. Cette synchronisation dure normalement une seule seconde, mais des recherches ont prouvé que ceux qui pratiquent longuement la méditation peuvent allonger ce temps favorable à la concentration. De nombreuses études sur plus de 40 années ont montré que plusieurs bienfaits psychologique et physiologique sont apportés par la méditation.
Réduire les symptômes de douleur chronique
Ceci a été prouvé, méditer joue un rôle important dans le traitement des douleurs chroniques chez les personnes d’âge avancé. La méditation participe en effet à une certaine diminution de la douleur dans le temps. Ceci s’explique par le fait que pendant la méditation, vous offrez une grande relaxation à votre corps entier.
Votre organisme trouve ainsi l’opportunité de faire certaines mises au point. La méditation participe aussi au traitement des maladies cardiovasculaires. Cette thérapie étant souvent associée à d’autres traitements médicamenteux. Son efficacité n’est pas clairement établie et mise en valeur.
Réduire le stress et l’anxiété
Plusieurs études ont mis en exergue l’efficacité de la méditation dans la réduction du stress psychologique et physiologique. En effet, le stress et l’anxiété trouvent leurs sources dans les pensées négatives qui envahissent l’être. La méditation participe à l’élimination de ces pensées négatives.
Plusieurs pensées sont néfastes pour un homme. Parmi ces pensées, on identifie la rumination, les scénarios catastrophiques, les représentations mentales qui n’ont rien à voir avec la réalité humaine, etc. Ces pensées créent en effet ce qu’on appelle le stress interne qui finit par s’exprimer par la dépression et d’autres maladies psychologiques.
L’initiation à la méditation peut donc aider à réduire le stress. Lorsqu’elle est pratiquée au quotidien, elle devient un vrai remède contre divers maux chroniques.