Lorsque vous pensez au cosplay, les premières choses qui vous viennent à l’esprit sont probablement de vous déguiser en vos personnages préférés de films ou de séries télévisées, de participer à des séances de photos et à des concours, de rencontrer d’autres cosplayeurs… ou peut-être même de rencontrer vos célébrités préférées en costume.
Cependant, ce qui se passe dans les coulisses est bien plus intéressant. Pour bien comprendre le cosplay, il faut le considérer comme une forme d’art plutôt que comme un passe-temps qui nécessite beaucoup d’accessoires et de costumes.
Le cosplay est un art de la performance hybride, un peu comme le théâtre, avec un peu de danse et de chant. Le résultat final est une performance étonnante qui peut vous transporter dans un autre monde – ou du moins vous donner l’impression d’y avoir été transporté.
Cet article en collaboration avec ipremiere.eu vous donnera quelques conseils sur la façon de vous lancer dans ce passe-temps étonnant et de perfectionner votre Cosplay Naruto.
Connaître son personnage
Comme nous l’avons déjà dit, le cosplay est une question de performance, et tout commence donc par la connaissance de votre personnage. Vous devez prendre en compte tous les aspects de la personnalité de votre personnage pour vraiment incarner le rôle. Cela inclut ses goûts, ses aversions, ses motivations et sa vision globale de la vie. Il est également important de prêter attention aux détails de l’histoire du personnage, comme sa ville natale et sa famille, pour ajouter de l’authenticité à votre performance. Vous devez également connaître les antécédents du personnage, y compris le type d’entraînement qu’il a reçu et les capacités spéciales qu’il possède.
Le costume
Vient ensuite le costume – sans doute la partie la plus importante du Cosplay Naruto. Le costume détermine la qualité de votre cosplay, et tout comme la connaissance de votre personnage, plus il est fidèle au matériel source, meilleure sera votre performance. Si vous incarnez un personnage d’un épisode spécifique, vous devez essayer de vous habiller de manière aussi proche que possible de ce qu’il porte dans cet épisode. Cela inclut les petits détails comme la couleur des vêtements et des accessoires. Si vous incarnez un personnage d’un manga ou d’un anime, vous avez plus de liberté pour interpréter le costume, mais vous devez tout de même garder certaines choses à l’esprit. Vous devez essayer de faire correspondre la couleur de votre costume à celle du matériel d’origine aussi précisément que possible. Vous devez également garder à l’esprit le style général du costume et essayer de l’interpréter.
La perruque
Beaucoup de cosplayers portent des perruques lorsqu’ils font du cosplaying, car cela leur permet de correspondre à la couleur et au style de cheveux du personnage. Par exemple, si vous incarnez Sakura de Naruto, Sakura a les cheveux roses, vous porterez donc une perruque rose. Selon le personnage que vous incarnez et la source du film, vous pouvez renoncer à la perruque et vous contenter de vous teindre les cheveux. Dans Naruto, beaucoup de personnages ont les cheveux hérissés, donc si tu joues le rôle d’un de ces personnages, tu dois simplement te faire des pointes. Si vous jouez le rôle de Gaara, ses cheveux sont rouges et hérissés, mais ils sont aussi sableux, vous devez donc les relever et les teindre en rouge. La seule chose à garder à l’esprit avec une perruque est que vous devez essayer de faire correspondre la couleur de votre perruque à la couleur des cheveux du personnage aussi précisément que possible.
Les chaussures
Les chaussures que vous portez dans le cadre de votre cosplay Naruto peuvent faire ou défaire votre cosplay. Les chaussures que vous portez doivent correspondre aux chaussures du personnage aussi précisément que possible. Si vous incarnez un personnage qui porte des chaussures ordinaires, vous pouvez porter des chaussures ordinaires. Mais si vous jouez le rôle d’un personnage qui porte des chaussures uniques, vous devez essayer de trouver une paire de chaussures qui correspondent le plus possible à celles du personnage. Si vous incarnez un personnage qui porte des sandales, vous pouvez soit acheter une paire de sandales, soit en fabriquer une vous-même. Si vous incarnez un personnage qui porte des bottes, vous pouvez simplement acheter une paire de bottes. N’oubliez pas de vous assurer que les bottes que vous achetez ou fabriquez vous vont bien.
Éclairage et décors
Si vous jouez avec un partenaire, vous devez réfléchir à la manière de rendre votre performance encore plus intéressante. Pour ce faire, vous pouvez créer une scène et y ajouter quelques effets spéciaux. Pour ce faire, vous pouvez soit créer un petit décor miniature et photographier votre performance, soit passer à une scène plus grande. Si vous choisissez la voie de la miniature, vous pouvez soit construire votre propre décor miniature, soit en acheter un. Si vous voulez vous produire sur une scène plus grande, vous pouvez vous produire dans un vrai théâtre ou dans une convention. Si vous vous produisez sur la scène d’une convention, vous devez essayer de rendre le spectacle aussi théâtral que possible. Vous pouvez le faire en ajoutant des costumes, des accessoires, des effets spéciaux, etc.
Autres éléments essentiels
Les trois éléments suivants ne sont peut-être pas aussi importants que le costume et la perruque, mais ils sont tout de même essentiels pour réaliser un bon Cosplay Naruto. Si vous incarnez un personnage féminin, vous devez approfondir votre voix. Vous pouvez le faire en lisant à haute voix ou en regardant sur YouTube des vidéos de personnes qui approfondissent leur voix. Si vous jouez avec un partenaire, essayez de trouver la même couleur de tissu que celle que portent les personnages dans la scène que vous voulez recréer. Vous pouvez utiliser ce tissu pour créer une toile de fond pour votre cosplay. Si vous faites un cosplay avec un partenaire, vous devriez également essayer de trouver la même couleur de tissu que celle que portent les personnages dans la scène que vous voulez recréer, puis utiliser ce tissu pour fabriquer des costumes pour votre cosplay.
Résultat final
Plus vous faites d’efforts pour votre cosplay Naruto, plus il sera beau. Plus votre costume sera précis, plus votre performance sera fidèle au matériel source. Plus vous faites d’efforts pour vos chaussures, votre perruque et votre fond de scène, plus votre performance sera authentique. Vous ne deviendrez peut-être pas un véritable acteur en jouant au cosplay, mais vous acquerrez certainement suffisamment d’expérience et de connaissances pour devenir un meilleur acteur à l’avenir. Le cosplay ne s’apprend pas du jour au lendemain. Il faut des années pour le maîtriser, mais si vous y mettez du vôtre, vous y arriverez.