Le papier peint est un incontournable de la déco pour une chambre d’enfant. Ce dernier apporte tout de suite une valeur ajoutée à une chambre de bébé ou d’enfants, avec des couleurs très variées et des motifs. Il peut être posé sur un seul pan de mur pour donner du relief ou dans toute la chambre.
Choisir et préparer les supports
Il faut avant tout choisir votre papier peint et préparer ensuite les murs avant de poser le papier peint pour la chambre de votre enfant. Vous pouvez par exemple choisir le papier peint de nuages pour bébé. Avec ce papier peint, vous pouvez créer tous les designs qui vous plaisent. Pour préparer le pan de mur que vous avez choisi ou les murs de la pièce, vous devez commencer par le ponçage en utilisant un grain de papier de verre adéquat.
Mais pour les murs qui sont peints, il est important de les rincer après les avoir nettoyés à la lessive spéciale murs. Ensuite, sur une peinture satinée et brillante, procédez au ponçage. Vous devez par la suite appliquer une sous-couche pour plâtre sur le mur 24h à l’avance afin de vous assurer que le décollage du papier peint se fera facilement plus tard sans que le mur soit abîmé.
Passer au découpage
On ne colle pas le papier peint à vue d’œil. Vous devez d’abord prendre les dimensions (la largeur et la hauteur) des différents murs à recouvrir. Ensuite, ajoutez à chaque fois une marge de 10 cm à ces mesures. Cette marge vous permettra de faire d’éventuels réajustements. Étalez maintenant sur une surface plane propre, le rouleau de papier peint nuage. Relevez ensuite de ce rouleau les diverses longueurs que vous avez prises et effectuez la découpe.
Vous devez faire ce travail avec une très grande concentration en numérotant chaque morceau de votre papier peint nuage de sorte que chacun de ces morceaux puisse être attribué à la bonne partie correspondante du mur intérieur. Il faut faire en sorte de maintenir le motif du papier. Vous êtes à présent prêt pour la dernière étape qui consistera à appliquer le papier peint nuage au mur de façon convenable.
Terminer la pose proprement dite
Avec le papier peint, vous pouvez créer toutes sortes de design. Il n’y a pas de grande différence entre la pose du papier peint traditionnel et celle du papier peint intissé. Dans les deux cas, vous devez commencer par poser le lé à partir du haut. De cette manière, vous aurez même plus de choix pour des designs avec le papier peint. Ce dernier se positionne par rapport aux repères en laissant 5 cm pour la découpe vers le plafond.
Grâce à la brosse à tapisser, marouflez pour sortir tout l’air en partant de l’intérieur vers l’extérieur. Prenez soin de vérifier que le positionnement du lé est bien stable. Maintenant, vous pouvez déplier toute la hauteur en respectant le tracé effectué pour votre design. Marouflez encore toute la surface avant d’enlever le surplus de colle restant à l’aide d’une éponge mouillée. Grâce à la roulette de tapissier, encoller convenablement les lés, en la passant sur leurs bords.