Les malades de Parkinson reçoivent une prise en charge qui comprend à la fois des traitements particuliers, un aménagement de l’habitat du malade et une aide à domicile. Il peut également bénéficier éventuellement d’autres aides financières selon le cas. Nous vous présentons donc ici quelques aides dont bénéficient les malades de Parkinson.
La prise en charge par la Sécurité sociale
La maladie de Parkinson est classée dans la catégorie des Affections Longues Durées. De ce fait, elle est officiellement prise en charge par la Sécurité sociale. Avec une assistance, on ne se demande plus combien de temps peut-on vivre avec la maladie de Parkinson. Les soins sont garantis. L’assuré est donc dégagé du ticket modérateur, c’est-à-dire du reste qui lui est à charge. Cela concerne tout le parcours de soin ainsi que les traitements affiliés à la prise en charge de la maladie.
Les soins à domicile par les infirmiers, les rééducations et les frais de transport sont également pris en charge, à l’exception de certains. Il s’agit des dépassements d’horaires, de l’écart entre le prix réel d’un dispositif matériel et le tarif de la Sécurité sociale. Ils concernent aussi les actes médicaux et médicaments, la participation forfaitaire de 1 € sur les consultations ainsi que le forfait hospitalier pour toute hospitalisation dépassant les 24 heures.
Les aides financières
Avant toute prise en charge, il faut se rendre à la Maison Départementale des personnes handicapées afin de procéder à la reconnaissance effective du statut de handicapé du malade. Par la suite, le patient peut recevoir de nombreuses aides financières qui contribuent à la prise en charge de la maladie de Parkinson tant sur le plan médical que sur d’autres plans. Selon l’âge que le malade a, il reçoit l’une des deux aides suivantes qui lui assure un niveau de ressources minimum.
Il s’agit de l’allocation aux personnes adultes handicapées qui devient effective lorsque le taux d’incapacité du malade est de 50 à 79 % ou de 80 % si ce dernier n’est pas capable de travailler. Nous avons aussi l’allocation de solidarité qui concerne toujours les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette aide compense la différence entre le plafond mensuel et les ressources.
Les allocations en nature et en espèce pour malades dépendants
La prise en charge pour la maladie de Parkinson implique d’avoir une aide pour le soutien du malade à domicile ainsi que pour l’aménagement de l’habitat afin qu’il lui soit adapté. Plusieurs allocations sont donc d’actualités pour cela. Il s’agit de la prestation de compensation du handicap qui est valide à partir de 60 ans jusqu’à 75 ans, à la condition que le statut de handicap ait alors été reconnu avant 60 ans.
La prise en charge des dépenses par la PCH concerne les personnes ayant du mal à joindre les deux bouts quotidiennement ou les personnes ayant du mal à prendre soin d’eux même (hygiène, déplacements). Il existe également l’allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes âgées de 60 au plus. La condition est que la perte d’autonomie soit de 3 sur une échelle de 1 à 4.